24 des plus beaux sites de l’UNESCO en Allemagne
Le saviez-vous? L’allemagne est le 3e pays au monde à avoir le plus de sites naturels, culturels et immatériels classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Ci-dessous, un petit aperçu. Vous trouverez, également en cliquant ici une liste de 100 lieux touristiques avec des explications plus détaillées: 100 sites touristiques à visiter en Allemagne
Berlin
Pour faire le plein d’histoire et de culture, Berlin est un arrêt incontournable lors d’un voyage en Allemagne. Caractérisée par les conflits du 20e siècle, la capitale du pays compte de nombreux lieux marquants à visiter dont le bouleversant monument de l’Holocauste, la porte de Brandebourg, le Reichstag et la Museumsinsel.
Moseltal
La vallée de la Moselle abrite certains des sites les plus impressionnants d’Allemagne, des vignes en terrasses et paysages vallonnés aux villages médiévaux et châteaux perchés. C’est l’endroit idéal pour une escapade romantique au gré de châteaux féeriques, tels que le Reichsburg Cochem, le château de Stolzenfels et le Burg Eltz. Les vins de la Moselle sont réputés.
Dresden
Dresde, la capitale saxonne est un des centres touristiques les plus importants d’Allemagne. Sous l’influence éclairée d’Auguste le Fort, la cité se para de bâtiments d’une grande beauté comme l’ensemble du Zwinger, l’église de la Cour, ainsi que le Palais Japonais. Dresde, la capitale de la Saxe, qui s’étend sur les deux rives de l’Elbe, a été surnommée « la Florence de l’Elbe » en raison de son architecture splendide, ainsi que du musée Grünes Gewölbe, de réputation mondiale.
Neuschwanstein
Situé sur un éperon rocheux au cœur de la chaîne du Tyrol, le château de Neuschwanstein domine les eaux turquoises de la gorge du Pollat à plus de 200 mètres d’altitude. Des millions de visiteurs viennent chaque année découvrir le château le plus célèbre d’Allemagne. Il faut dire que le décor autour de ce fantastique château néo-romantique est tout simplement somptueux : forêts verdoyantes, sommets enneigés, vue sur les Alpes bavaroises et sur le lac d’Alpsee d’un bleu intense.
Garmisch/ Eibsee
Garmisch-Partenkirchen est la station de ski la plus célèbre d’Allemagne. Elle se situe au pied de la Zugspitze, le sommet le plus haut du pays. Le Eibsee, à proximité du téléphérique qui permet d’atteindre ce sommet, est considéré comme un des plus beaux lacs des Alpes. On peut en faire le tour en environ 2h30. La station de ski est célèbre pour ses ruelles pittoresques.
Königssee
Le Königssee est un havre de sérénité. Romantique, il vous attire comme par magie, pourtant il garde son secret. Tel un fjord tranchant les Alpes, les eaux vert-émeraudes du lac sont les plus propres et les plus profondes d’Allemagne. Des bateaux vous amènent vers la péninsule de St. Barthélémy connue pour sa superbe église de pèlerinage datant de 1134 et un pavillon de chasse.
Heidelberg
Considérée comme l’une des villes les plus charmantes d’Allemagne, Heidelberg longe la rivière Neckar dans le sud-ouest du pays. Son université fondée au 14e siècle, son château datant de la Renaissance et son église gothique ne sont que quelques-uns des endroits magiques à visiter. Bordée de collines verdoyantes, Heidelberg est une ville romantique à souhaits.
Cologne
Considérée comme l’une des villes les plus charmantes d’Allemagne, Heidelberg longe la rivière Neckar dans le sud-ouest du pays. Son université fondée au 14e siècle, son château datant de la Renaissance et son église gothique ne sont que quelques-uns des endroits magiques à visiter. Bordée de collines verdoyantes, Heidelberg est une ville romantique à souhaits.
Hamburg
Deuxième plus grande ville d’Allemagne après Berlin, Hambourg est une ville cosmopolite connue pour son port dynamique, ses quartiers et arcades commerçantes élégants, sa salle de concert au design si particulier (Elbphilalmonie et la Speicherstadt inscrite au patrimoine de l’UNESCO.
Rothenburg
D’une longueur de 350 kilomètres, la célèbre Route romantique relie Wurtzbourg à Füssen en desservant de nombreux sites médiévaux et naturels du sud de l’Allemagne. Parmi les plus beaux, ne manquez pas la très belle ville baroque de Würzburg, le château de Neuschwanstein (véritable château de conte de fées) et la pittoresque ville médiévale de Rothenburg.
Rheintal
Considéré comme l’un des plus beaux fleuves du continent européen, le Rhin s’étend sur plus de 1 200 kilomètres, de la Suisse jusqu’à la mer du Nord. Le paysage exceptionnel est ponctué d’une quarantaine de châteaux et de forteresses érigés au sommet des collines au fil des siècles. Le panorama le plus spectaculaire se trouve autour de la Lorelei et de la Burg Kolb et fut une grande source d’inspiration du romantisme pour de nombreux écrivains, poètes et peintres.
Potsdam
Potsdam est situé près de Berlin – dans un endroit pittoresque sur les lacs de la rivière Havel. On peut l’appeler une ville de parcs et de palais – sous la protection du patrimoine mondial de l’UNESCO, il y a plus de 150 bâtiments et plus de 2000 hectares de monuments paysagers. Potsdam est une ville-musée avec une histoire de 1000 ans, dont les meilleurs chefs-d’œuvre architecturaux ont été créés par les rois prussiens. En Allemagne, c’est l’une des villes les plus appréciées des touristes.
Passau
Des ruelles pittoresques, de jolies places : la ville aux trois cours d’eau possède d’immenses richesses artistiques et architecturales. Avant même d’y entrer, la vue sur la ville est tout simplement splendide. Encadrée par le château de Veste Oberhaus au nord et l’église de pèlerinage Maria Hilf au sud, Passau est totalement imprégnée par l’architecture des maîtres italiens.
Schwerin
Ce sublime palais comptant plus de 650 chambres est également le siège du Parlement dans la région du Mecklenburg-Vorpommern. Les jardins baroques et l’orangerie comptent parmi les endroits fabuleux à découvrir lors d’une visite du château de Schwerin. À moins de 2 heures de route d’Hambourg et à 2h30 de Berlin, c’est une attraction allemande qui vaut le détour.
Lübeck
Lübeck, surnommée aussi la « Reine de la Hanse », fut fondée en 1143. Une partie de la ville fait partie du patrimoine de l’humanité. La vieille ville, entourée d’eau, compte de nombreux monuments somptueux, précieux témoins de diverses époques. Les bâtiments datant de la période gothique, de la Renaissance, de l’époque baroque et classique, les allées, les églises, les couvents et les fortifications forment un ensemble unique.
Goslar
Considérée comme l’une des villes les plus charmantes d’Allemagne, Heidelberg longe la rivière Neckar dans le sud-ouest du pays. Son université fondée au 14e siècle, son château datant de la Renaissance et son église gothique ne sont que quelques-uns des endroits magiques à visiter. Bordée de collines verdoyantes, Heidelberg est une ville romantique à souhaits.
München
En plus d’être la capitale de la Bavière, Munich est aussi la troisième plus grande ville d’Allemagne. L’architecture néo-gothique de Marienplatz, la place centrale de la ville, en fait également sa renommée, particulièrement durant les Fêtes lorsque son marché de Noël. La ville a de nombreux musées et Biergärten.
Rügen
Plus grande île allemande située au nord sur la côte Baltique, l’île de Rügen est une zone de villégiature privilégiée des touristes – aisés – Allemands. Ne manquez pas de randonner dans le parc national de Jasmund, d’observer les falaises de craie – Kreidefelsen -, se dressant à 118 mètres au-dessus de la mer, les baies et les presqu’îles. La petite station balnéaire de Bingen est charmante.
Wernigerode
Située au coeur de la région montagneuse du Harz, Wernigerode est faite de belles maisons à colombages et possède une mairie magnifique de style gothique. On y trouve plusieurs musées et un parc, et un beau château qui domine le tout. Elle est également en bordure d’autoroute, ce qui permet d’accéder en 30min à des villes comme Goslar ou Quedlinburg, elles aussi classées au patrimoine mondial par l’UNESCO. Le parc naturel du Harz est un lieu de randonnées mythique.
Baden-Baden
Les eaux thérapeutiques de Baden-Baden, une élégante ville thermale située au sud de l’Allemagne, tout près de la Forêt-Noire, tirent leurs sources à plus de 2 000 mètres sous la terre. La ville était déjà réputée au XIXe siècle et a attiré les têtes couronnées de toute l’Europe. Des nombreux spas de la ville offrent des expériences bien-être en tout genre, comme la baignade dans des bains romains ou dans la Caracalla Therme, temple moderne du bien-être.
Bremen
Brême, la ville hanséatique des bords de la Weser, est façonnée par 1 200 ans de tradition et d’ouverture au monde. Le symbole de la ville reste l’incomparable hôtel de ville de style Renaissance de la Weser avec la statue de Roland (patrimoine de l’UNESCO), sur la place du marché historique. Et c’est là que se trouvent aussi les fameux quatre musiciens de Brême sortis des contes de Grimm.
Sylt
Une plage de sable s’étendant sur près de 40 kilomètres de long à l’ouest, la vaste mer des Wadden à l’est et des stations de cure comme Westerland et Wenningstedt avec une offre bien-être exceptionnelle : tels sont les trésors de Sylt. Surnommée la « reine de la mer du Nord » elle est une destination très prisée, tout comme le parc national de la mer de Wadden qui l’entoure.
Würzburg
Wurtzbourg se présente comme une ville baroque à l’atmosphère méditerranéenne. Son image est façonnée par des chefs-d’œuvre architecturaux de différentes époques: la cathédrale romane Saint-Kilian; la forteresse de Marienberg et la Résidence avec les jardins de la Cour, insncrits au patrimoine de l’UNESCO. Autres emblèmes de la ville: le Vieux pont sur le Main, long de 180 mètres et orné de nombreuses statues.
Leipzig
Considérée comme l’une des villes les plus charmantes d’Allemagne, Heidelberg longe la rivière Neckar dans le sud-ouest du pays. Son université fondée au 14e siècle, son château datant de la Renaissance et son église gothique ne sont que quelques-uns des endroits magiques à visiter. Bordée de collines verdoyantes, Heidelberg est une ville romantique à souhaits.